[E-commerce] Les news à retenir: IBM, Amazon Autorip, Hi-Media, et la monnaie intergalactique
IBM va lancer une plateforme e-commerce en mode SaaS… le service Autorip d’Amazon enfin disponible en Europe… Le nouveau service de paiement du groupe Hi-Media… PayPal imagine une monnaie pour les voyageurs de l’espace… Retour sur l’actualité e-commerce.
IBM annonce sa nouvelle plateforme de e-commerce en mode SaaS
A l’occasion du Smarter Commerce Summit 2013, qui s’est tenu la semaine dernière à Monaco, IBM a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme e-commerce en mode SaaS.
Ce service va offrir aux consommateurs la possibilité d’acheter un produit depuis n’importe quel canal (mobile, téléphone, Internet), et de recevoir des promotions personnalisées, qui correspondent à leurs besoins. Quant aux commerçants, ils pourront lancer une activité en ligne en quelques semaines, grâces à des boutiques modèles pré-paramétrées ; des services complémentaires, comme le ClickToChat ou l’avis consommateur, sont également disponibles sur la plateforme.
IBM justifie son choix du mode SaaS par son côté pratique : aucun investissement n’est nécessaire ni en logiciel ni en matériel, et le mode SaaS requiert peu de ressources informatiques. Le géant de l’informatique prévoit un taux de transformation augmenté de 4,7 % pour les e-commerçants équipés de sa plateforme.
Amazon : arrivée du service Autorip en Europe
Six mois après son lancement aux Etats-Unis, le service Autorip d’Amazon arrive en France. Le principe : dès que le client commande un disque sur Amazon, le magasin en ligne lui en offre une version numérique sur son service de streaming Cloud Player, accessible sur ordinateur ou sur mobile. Cette offre, qui s’inscrit dans l’essor des biens culturels dématérialisés, évite aux internautes d’avoir à graver eux-mêmes le contenu de chaque CD sur leur ordinateur.
Le plus : l’offre est également valable pour les achats précédents des clients, qui disposent donc des versions numériques de tous leurs CD commandés sur Amazon depuis 2000. Avec Autorip, Amazon pourrait bien concurrencer Apple, le 1er vendeur de musique au monde grâce à sa plateforme iTunes.
Hi-Media Payments devient HiPay, et lance un nouveau service de paiement
Spécialiste de la monétisation des contenus numériques, le groupe Hi-Media lance HiPay TTP, une nouvelle plateforme de paiements en ligne. A l’occasion, la division paiement du groupe, anciennement Hi-Media Payments, a été renommée HiPay.
Cette nouvelle plateforme offre aux e-commerçants des services de paiement sécurisés et intelligents, et promet de faciliter le développement international des sites marchands qui les utiliseront. Parmi ces services, on trouve notamment un module de lutte contre la fraude, et une interface intuitive permettant la gestion des transactions en temps réel.
PayPal : après la monnaie globale, la monnaie intergalactique
Coup de communication assez surprenant de la part du service de paiement en ligne PayPal. Son président, David Marcus, a annoncé hier qu’il souhaitait «planifier l’avenir», et que l’entreprise concevait actuellement une monnaie intergalactique, utilisable par les voyageurs de l’espace. Ce projet délirant sera bientôt dévoilé à l’institut SETI de la Silicon Valley, en présence de l’astronaute Buzz Aldrin.
Plus d’informations :
- [Infographie] Plus de la moitié des européens adeptes du showrooming
- [3 questions à] Anne Cesard : « La stratégie cross-canal des e-commerçants BtoB est quasi-inexistante »
- Les marques américaines butent encore sur les spécificités du e-commerce asiatique
- Seulement 13% des français effectuent des achats en ligne plus d’une fois par semaine
- E-commerce : 9 000 nouveaux emplois créés en 2012
Les offres d’emploi e-commerce :
- Aravati recrute un(e) Chef de produit On-line
- Urban Linker recrute un(e) Responsable Webmarketing
- Blue Search Conseil recrute un(e) Responsable Site Management
- Spir Communication recrute un(e) Responsable E-Commerce
- Urvika recrute un(e) Responsable e-CRM et Trafic
- Blue Search Conseil recrute un(e) Responsable Trafic Management
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024