[E-commerce] Les news à retenir: Rakuten à la conquête de la VoD en France – 2 rachats belges par eBay
Rakuten va lancer une plateforme de VoD en France et teste son nouveau site e-commerce à Taïwan… eBay rachète deux sites belges de petites annonces… Les e-commerçants opposés au projet de loi relatif à la consommation… l’influence de Facebook, Twitter et Pinterest sur les achats online et offline… Retour sur l’actualité e-commerce.
Rakuten va lancer son service de VoD en France
Le géant japonais du e-commerce, qui propose déjà son service de vidéo à la demande Wuaki.tv en Espagne et en Grande-Bretagne, compte s’étendre en France d’ici un an.
Les internautes pourront soit acheter des films et séries à l’unité, soit souscrire à un forfait mensuel pour disposer d’un accès illlimité aux produits, comme le propose Netflix. S’adaptant aux nouveaux usages, le service de VoD de Rakuten permet à ses utilisateurs de regarder des films sur tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette ou encore télévision connectée.
Les tarifs promettent d’être très agressifs : en Espagne, les films sont vendus entre 1,99 et 3,99 euros l’unité. En outre, Wuaki propose des réductions aux clients des autres services Rakuten, comme le site de e-commerce britannique Play.com, acquis par le géant japonais en 2011. Le même dispositif pourrait être mis en place avec PriceMinister, qui dispose d’une importante base de clients en France.
…et teste actuellement O’Share, plateforme e-commerce intégrant la recherche par image
En Asie, la filiale taïwanaise de Rakuten vient de nouer un partenariat avec ViSenze, (plateforme de recherche par image) et Clozette (réseau social dédié à la mode) pour le lancement de la plateforme O’Share. Ce service e-commerce, qui sera d’abord testé à Taïwan, proposera une fonctionnalité de recherche par image. Dédié à la mode féminine, O’Share va donc permettre à ses clientes de trouver la tenue idéale à partir d’une photo trouvée sur le Web ou stockée sur leur ordinateur.
Cette initiative confirme l’intérêt de Rakuten pour les modèles économiques innovants fondés sur l’image : en mai 2012, le géant japonais a mené un tour de table de 75 millions d’euros pour le réseau social Pinterest.
eBay rachète les sites de petites annonces belges 2dehands et 2ememain
Le poids lourd du e-commerce américain étend sa domination en Belgique, où il vient d’acquérir les deux plus grands sites de petites annonces du pays.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation d’eBay, de plus en plus décisive pour ses activités : en effet, en mars dernier, l’entreprise révélait que 64% du revenu de marketplace était généré en-dehors des Etats-Unis.
2dehands et son pendant francophone 2ememain cumulent 5,5 millions de visiteurs uniques mensuels. Ces deux sites vont intégrer le groupe eBay Classifieds, qui exploite des sites de petites annonces locales dans plus de 25 pays.
Projet de loi relatif à la consommation : l’inquiétude des e-commerçants
L’Assemblée Nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi relatif à la consommation. Certaines de ses dispositions inquiètent les acteurs français du e-commerce et de la vente à distance, représentés par la Fevad.
Le syndicat s’oppose d’abord à l’allongement du délai de rétractation des clients, qui passe de 7 jours à 4 semaines (2 semaines pour notifier la rétractation et 2 semaines pour retourner l’article); en cas de commande multiple, ce délai est prolongé d’une semaine : des mesures jugées dangereuses par les e-commerçants.
Autre disposition contestée par la Fevad : l’obligation pour les commerçants, en cas de retournement, de rembourser le produit même avant réception de celui-ci. Une situation qui expose les professionnels à de nombreux risques de fraude ; d’autant qu’en cas de retard du remboursement, une indemnité correspondant à 5% du montant de la commande leur sera imposée.
Ces mesures sont la transposition d’une directive européenne datant de 2011. Dans son communiqué, la Fevad incite le gouvernement français à se ranger du côté des e-commerçants, pour une réinterprétation plus «sensée» des dispositions.
Les réseaux sociaux génèrent autant d’achats dans les magasins physiques qu’en ligne
D’après une recherche menée par Vision Critical, spécialiste de la relation client en ligne, Facebook, Twitter et Pinterest ont autant d’impact sur les dépenses des consommateurs en magasin qu’en ligne.
Les résultats de cette étude nous apprennent aussi que Facebook est le réseau social le plus influent en termes d’incitation à l’achat, online et offline. Autre fait notable : sur Twitter et Facebook, les nouvelles technologies ont la cote. En effet, ce secteur représente 34% des achats motivés par Twitter, et 25% de ceux motivés par Facebook. Enfin, un tiers des répondants ayant acheté un produit après l’avoir épinglé ou liké sur Pinterest admettent que c’est le réseau social qui leur en a donné l’idée.
D’après Vision Critical, ces résultats sont positifs pour les commerces physiques, qui surestiment la menace du showrooming, et doivent davantage se focaliser sur les chemins empruntés par leurs clients sur le Web en amont de l’achat final.
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