[E-publicité] Les infos à ne pas rater: les 5 facteurs de visibilité d’une publicité, Accenture rachète Reactive Media…
Yahoo! devrait dépasser Twitter dans la publicité mobile aux Etats-Unis dès 2015 selon une étude eMarketer. Pour le cabinet d'étude, la part de marché du portail dirigé par Marissa Mayer devrait représenter 3,74% du marché, devant Twitter qui capterait 3,69% du marché.
La montée de Yahoo! devrait encore se poursuivre l'année suivante puisqu'eMarketer prévoit que sa part devrait atteindre les 4,19% en 2016. Le marché restera cependant largement dominé par Google (33,21% du marché en 2016), puis de Facebook (14,64%). Apple devrait pour sa part capter 2,91% du marché avec iAd.
Au final, le secteur devrait générer 10,67 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013, contre 40,16 milliards en 2016.
Accenture a annoncé être entré en négociation exclusive avec Reactive Media, l'une des plus grandes agences digitales indépendantes d'Australie, en vue d'une acquisition. Le groupe souhaite ainsi se renforcer dans les services marketing (création, expérience client, production numérique, plates-formes d'e-commerce…) notamment via Accenture Interactive, filiale d'Accenture Digital.
« La demande augmente rapidement pour les services qui intègrent des idées créatives avec de la conception, de la convivialité, des connaissances sur les clients par les données, et de la technologie afin de créer des expériences clients numériques de qualité » déclare Brian Whipple, senior managing director d'Accenture Interactive.
La Chine monte en puissance dans les entreprises générant le plus de revenus en ligne. Selon le dernier Digital Media Index du cabinet Strategy Analytics, l'Empire du Milieu compte 2 des 6 principales plates-formes en terme de revenus, et 4 des 10 entreprises aux plus fortes croissances.
Si Google domine toujours le haut du podium avec 31,4 milliards de dollars générés au premier semestre 2014, aux côtés d'Amazon (10,3 milliards de dollars) et de Facebook (5,4 milliards de dollars), deux groupes chinois se classent dans le top 6 : Tencent (5,4 milliards de dollars) et Baidu (3,4 milliards). La première parvient même à surpasser l'iTunes d'Apple.
«Le marché de l'Internet chinois concurrence la dominance historique des entreprises américaines. Le fait qu'il y a environ 2,5 fois plus de Chinois que d'Américains en ligne est un grand facteur de sorte qu'ils ont été capables d'atteindre de tels niveaux uniquement sur leur marché intérieur. La grande question, et la principale menace à la domination mondiale des États-Unis, est de savoir si elles peuvent traduire ce succès hors de Chine » souligne Michael Goodman, directeur médias numériques pour Strategy Analytics.
«Selon une étude récente d’Active View de Google, nous avons constaté que 56,1% de toutes les annonces n’ont pas été mesurées comme visibles » a récemment affirmé Doubleclick, filiale de Google. La firme de Mountain View propose donc une infographie sur les facteurs qui influent sur la visibilité d'une publicité.