[Fisc] Redressement fiscal pour Yahoo France
La guerre que mène le fisc français à l’encontre des géants du web n’en finit pas. Après Google, Amazon, Facebook et eBay, c’est maintenant au tour de Yahoo! d’être dans le collimateur des administrations fiscales françaises.
En effet, selon une information de BFMTV, le siège de Yahoo! France aurait été perquisitionné au cours du printemps 2011. A la suite de cette visite, un redressement judiciaire concernant la période 2007-2009 a été notifié à la société.
Comme pour ses homologues américains, la somme payée par Yahoo! aux impôts français serait dérisoire par rapport à son activité : 462 665 € en 2011 pour 79M € de CA.
Selon BFMTV, pour minimiser ses charges fiscales, Yahoo! plomberait volontairement ses charges externes afin de réduire au maximum sa rentabilité et donc le montant des impôts.
L’américain procéderait également à une évasion des ses royalties vers une filiale située en Suisse. En effet, selon le site d’information, la majorité des flux financiers remonterait directement « vers cette filiale basée à Rolle, dans le canton de Vaud à la fiscalité clémente ».
Début septembre, Frenchweb publiait un article détaillant les différentes combines utilisées par les majors du web pour minimiser leurs charges fiscales.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025