Food delivery: le Brésilien iFood lève 50 millions de dollars auprès de Just Eat et Movil
Le montant
Les levées de fonds se multiplient dans le secteur du food delivery. iFood, le principal acteur du secteur au Brésil, vient de lever 50 millions de dollars (45,6 millions d’euros) auprès du groupe télécom Movile et de Just Eat, le spécialiste britannique du secteur (actionnaire d’AlloResto en France). La société avait déjà bouclé plusieurs tours de table dans le passé, auxquels avaient déjà participé ces deux actionnaires.
Le marché
Fondée en 2011, iFood est l’un des principaux acteurs de la livraison de repas à domicile au Brésil. L’entreprise revendique recevoir 700 000 commandes chaque mois, pour une valeur de 120 millions de reais (34,5 millions d’euros). Dans un secteur en plein développement, et où les acteurs souhaitent profiter de l’avantage du first-moover, la société a procédé à plusieurs opérations de concentration par le passé. Elle a notamment mis la main sur Central do Delivery, Alakarte ou encore Apetitar, et fusionné avec RestauranteWeb, l’une des filiales de Just Eat. «Les start-up spécialisées dans le commerce online to offline et qui offrent des services dans le monde physique ont une arme concurrentielle, et nous croyons que des start-up comme iFood ont un énorme potentiel», déclare Fabricio Bloisi, PDG de Movile.
Le secteur du food delivery est en plein ébullition et ce nouvel investissement de Just Eat ne doit rien au hasard. Le groupe britannique, fort d’une trésorerie de plus de 400 millions d’euros depuis son introduction en Bourse il y a un an, multiplie les acquisitions et les prises de participations à l’international. Il a par exemple récemment annoncé sa volonté de racheter Menulog, l’un des principaux acteurs du secteur en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour plus de 618 millions d’euros, ce qui l’a contraint à une nouvelle levée de fonds.
Il faut dire que l’entreprise se bat face à plusieurs poids lourds du secteur, dont le groupe allemand Rocket Internet qui a pris 30% du capital de Delivery Hero en février pour 496 millions d’euros, et 52% des parts de HelloFresh pour 130 millions. Et toutes ces entreprises commencent à être elles-mêmes concurrencées par d’autres acteurs comme Uber ou même Amazon qui testent des services de livraison de repas à domicile dans quelques villes.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, iFood souhaite poursuivre son expansion. Plus précisément, la société annonce vouloir doubler sa base de 10 000 restaurants partenaires, ce qui passera notamment par un développement dans 48 villes supplémentaires au Brésil. La start-up compte également mettre le cap sur le mobile qui représente aujourd’hui 60% des commandes. La société se fixe pour objectif d’atteindre les 10 millions de commandes d’ici à la fin de l’année.
Fondateurs: Patrick Sigrist, Felipe Ramos Fioravante
Création : 2011
Marché : food delivery au Brésil
Financement : plus de 60 millions de dollars (juin 2015)
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024