[FrenchWeb morning] Facebook a payé 191 000 d’impôts en 2012, NRJ Mobile rachète Auchan Telecom, Twitter acquiert une start-up de RTB mobile…
La revue de presse France & Europe, USA et Asie.
- Facebook n’aurait payé que 191 193 euros d’impôt en France
Le géant des réseaux sociaux, qui dispose d’une filiale à Paris, ne déclarerait que 2,5% de son chiffre d’affaires réel. Comme l’indique nos confrères de BFM, Facebook met en avant une simple structure marketing sur son activité française réalisant 7,6 millions d’euros de CA, qui lui permet de s’exonérer d’impôts plus lourds. En 2012, la firme de Mark Zuckerberg n’a payé que 191.133 euros d’impôt sur les bénéfices en France, alors que son activité réelle semble bien plus importante. Toujours selon BFM, on estime son chiffre d’affaires à 300 millions d’euros en 2012, en se basant sur le nombre d’inscrits au réseau en France (28 millions) et sur son poids dans le marché publicitaire.
L’évasion fiscale des géants du web est actuellement étudié par la Commission européenne pour tenter d’enrayer le phénomène, qui ne fait de doute pour personne. Le Conseil National du numérique va présenter un rapport qui rejette l’idée d’une taxe des géants. Ce soir, Arte diffusera un documentaire sur le sujet.
- NRJ Mobile rachète Auchan Telecom
C’est EI Telecom, la maison-mère d’NRJ Mobile, qui détient désormais le portefeuille d’abonnés mobile du distributeur Auchan, qui avait lancé son activité d’opérateur mobile virtuel en 2006.
EI Telecom, détenu à 95% par le groupe Crédit Mutuel-CIC et à 5% par NRJ Group, réunit les marques NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Blancheporte Mobile. EI Telecom revendique 1,2 million de clients dont 1,1 million d’abonnés mobiles et un chiffre d’affaires 2012 de 360 millions d’euros.
- Curation : Livefyre rachète Storify
Livefyre, une plateforme de curation de conversations en temps réel, fait l’acquisition de Storify, une startup lancée en 2010 qui développe un outil de storytelling multimédia qui permet d’assembler des contenus issus des réseaux sociaux.
Très populaire auprès des journalistes et agences de presse, Storify revendique un million d’utilisateurs, principalement des médias (BBC, CNN, HBO, Al Jazeera…), agences et marques, afin de proposer des récits en ligne.
- Twitter rachète MoPub
C’est un pas de plus dans la publicité : Twitter fait l’acquisition du réseau de publicité mobile MoPub, un service qui permet de gérer ses inventaires en temps réel sur support mobile. Selon Techcrunch, Twitter aurait déboursé 350M$ pour ce rachat, stratégique pour s’ajouter un ad-exchange mobile.
- PayPal présente la clé Beacon
Colline ferguson, le VP de Global Product PayPal a présenté hier une clé USB qui communique avec les téléphones mobiles des acheteurs via Bluetooth. Beacon permet de relier les points de vente aux téléphones mobiles via l’application dédiée. La clé permet en outre d’alerter leurs propriétaires sur des offres de promotion, et , surtout, de s’affranchir des passages en caisse.
- Recrutement: le japonais Recruter Co veut acheter Freelancer.com pour 400 millions de dollars
Recruter Co, un site de recrutement en ligne très célèbre au Japon, est sur la piste d’une nouvelle acquisition, juste un mois après l’achat de l’indien NuGrid, et un an après l’acquisition de Indeed.com . Selon plusieurs sources, le japonais aurait proposé une offre de 400 millions de dollars pour Freelancer.com, un portail en ligne de matching sur des contrats ponctuels.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Attention à vos traductions automatique, le VP de Global Product PayPal ne s’appel pas Colline Ferguson mais Hill Ferguson ;)