Google souhaite s’envoler dans l’espace avec Virgin Galactic
Google aurait la tête dans les étoiles et serait en discussion avec Richard Branson pour acheter des parts dans Virgin Galactic, selon la chaîne d’information britannique Sky News. Plus terre à terre, la firme de Mountain View souhaiterait surtout mettre la main sur la technologie de lancement de satellite de la société, et accélérer son développement par la suite avec des moyens plus conséquents . L’opération serait de l’ordre de 17,5 millions de livres, soit 21 millions d’euros, pour 1,5% du capital, ce qui valoriserait l’entité à plus de 1,2 milliard de dollars.
Début juin, on apprenait déjà que Google souhaiterait déployer 180 satellites dans le monde pour connecter à Internet les régions mal ou peu desservies, et compléter ainsi son Project Loon qui vise à relier à Internet des régions par le biais de ballons en haute altitude. Un projet sur lequel la firme est en concurrence avec Facebook. Il y a quatre jours, Google a confirmé l’acquisition de Skybox Imaging, une firme californienne spécialisée dans la fabrication de microsatellites d’imagerie à haute résolution, pour 500 millions de dollars.
Fondée en 2004 par Richard Branson, Virgin Galactic offre des vols orbitaux pour les « touristes ». Ceux-ci sont commercialisés 250 000 dollars l’unité.