[Ils l’ont fait] SFR, Spotify, Withings…: les 5 temps forts de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 entreprises qui ont rythmé la semaine.
SFR rachète les titres d’Altice Media pour revaloriser la chaîne des contenus
«SFR devient le premier opérateur de contenus en France». C'est ainsi que l'entreprise de Patrick Drahi se présente désormais, après l'annonce du rachat des titres de presse d'Altice Media (également propriété de Patrick Drahi).
Le deuxième opérateur, qui comptait 16,4 millions d'abonnés mobiles (forfait et prépayé) au dernier trimestre 2015, rachète à Altice sa participation minoritaire de 49% dans le groupe NextRadio TV, le groupe d'Alain Weill. Il acquiert aussi la vingtaine de titres de presse rachetés ces derniers mois, dont Libération, L'Express, L'Expansion, L'Etudiant, Stratégies. La chaîne israélienne i24 tombe également dans le giron de l'opérateur.
Cette opération valorise Altice Media à 241 millions d'euros. L'objectif est de regrouper la production de contenu chez l'opérateur, mais aussi de trouver de nouvelles sources de revenus. Le groupe de Patrick Drahi veut faire de SFR «un véritable éditeur de contenus cross media», précise-t-il.
Withings va être racheté par Nokia pour 170 millions d’euros
Nokia ne voulait pas passer à côté de la révolution IoT. C'est en rachetant les Français de Withings, concepteur d'objets pour le bien-être, qu'il va pouvoir concrétiser son ambition.
Le groupe finlandais, ancien acteur de la téléphonie en reconversion, va racheter la société basée à Paris pour 170 millions d'euros (191 millions de dollars), d'après la presse américaine. En février dernier, Nokia annonçait la création d'un fonds de 350 millions d'euros destiné à l'investissement dans les nouvelles entreprises de l'IoT.
Fondé en juin 2008 par Eric Carreel, co fondateur d’inventel et Sculpteo, Frédéric Potter, co fondateur de Cirpack et Cédric Hutchings, Withings a développé une gamme de produits et services tels des trackers d'activité (Pulse, montres connectées), pèse-personne Wi-Fi, tensiomètre, ou encore le système connecté pour le sommeil.
Spotify s’offre CrowdAlbum et poursuit sa diversification
La sphère digitale ne suffit plus à Spotify. Le service de musique en ligne a annoncé le rachat de CrowdAlbum, pour un montant non dévoilé.
Créée en 2012 par Tracy Chan, la plateforme agrège les photos des fans prises lors des concerts de leur idole.
Fin 2015, le Suédois avait ouvert une nouvelle fonctionnalité sur son application permettant à ses utilisateurs de voir les concerts à proximité, selon leurs préférences. Après la géolocalisation, Spotify veut se concentrer sur l'engagement des utilisateurs et sur les services proposés aux artistes.
Ce rachat s'inscrit d'ailleurs dans la stratégie de diversification du Suédois. Valorisée 8,5 milliards de dollars, l'entreprise a récemment acquis deux start-up de messagerie instantanée et de découverte musicale afin d'enrichir les services proposés à sa communauté. Spotify pousse vers la diversification dans l'univers des événements physiques. Sa récente levée de fonds de 1 milliard de dollars sous forme de dollars doit lui permettre d'étendre son écosystème.
Drivy lève 31 millions d’euros pour tenir à distance ses concurrents
Drivy, la plateforme de location de voiture entre particuliers, vient de boucler une levée de fonds de 31 millions d'euros auprès de Cathay Innovation et Nokia Growth Partners.
L'entreprise française a également bénéficié de la participation du Fonds Ecotechnologies de Bpifrance, de Via ID et d'Index Ventures pour boucler ce tour de table. Cette nouvelle opération porte ainsi à 47 millions d'euros l'investissement total reçu par Drivy depuis sa création, après deux levées de fonds, en 2014 et 2015.
Fondée en 2010 par Paulin Dementhon, Drivy est une société basée à Paris qui propose une plateforme de location de voiture entre particuliers à l'échelle européenne. Après son lancement dans l'Hexagone, le service Drivy s'est implanté en Allemagne et en Espagne.
En 2015, elle rachetait son principal concurrent Buzzcar, mais le marché reste ultra-compétitif. Des entreprises, à l'image de OuiCar (qui revendique 30 000 voitures en France), de TravelerCar (pour les voyageurs et en centre-villes), mais aussi de Tripndrive qui entend sortir des aéroports et des gares, se disputent le leadership du secteur. Koolicar est également dans la course, après une levée de 18 millions d'euros, notamment auprès de PSA.
Lendix lève 12 millions d’euros pour se lancer en Italie et en Espagne
La plateforme de financement participatif Lendix vient de lever 12 millions d'euros auprès de CNP Assurances, Matmut et Zencap AM, et de ses actionnaires historiques Decaux Frères Investissements, Partech Ventures, Sycomore Factory, Weber Investissement et la Banque Wormser Frères. Par le passé, la FinTech avait notamment bouclé un tour de table de 7 millions d'euros.
Fondée en 2014, Lendix propose aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises de petite et moyenne tailles. Selon ses chiffres, plus de 10 000 prêteurs particuliers seraient inscrits sur son site. Un positionnement qui place la société en concurrence avec des acteurs comme Unilend ou encore SmartAngels. Pour accélérer, Lendix annonçait donc la semaine dernière l'acquisition de Finsquare, un autre acteur du marché qui revendique 3 500 prêteurs et 4 millions d'euros de prêts déjà accordés via sa plateforme.
Crédit photo : Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024