Jeux vidéo: les news de la semaine
Facebook reverse 2 milliards $ à ses éditeurs de social gaming… Les 8% de croissance enregistrés par le marché du jeu vidéo sur PC… L’acquisition par Interaction Games de Wizarbox… Découvrez l’actualité du secteur des jeux vidéo cette semaine!
Interaction Games renforce son positionnement sur les serious games avec l’acquisition de Wizarbox
Interaction Games, studio créé en 2005 et spécialisé dans le développement de serious games, annonce aujourd’hui faire l’acquisition de Wizarbox après la validation par le Tribunal de Commerce de Nanterre de l’offre de reprise de la filiale du groupe Interaction.
Créé en 2003, Wizarbox est un studio de création de jeux vidéo (Arx Fatalis) et un acteur important sur le marché des serious games avec des réalisations telles que « Jeu Serai », jeu plusieurs fois récompensé.
Le Groupe Interaction, qui oeuvre également dans le secteur de l’e-santé, avait bouclé fin 2012 un premier tour de table d’1M€ auprès du fonds d’investissement NCI, d’Oséo et de business angels, afin notamment de financer le développement de ses offres. L’équipe de Wizarbox fusionnera ainsi avec celle d’Interaction Games.
Également cette semaine…
- Facebook reverse 2 milliards de dollars aux éditeurs de « social games »
Facebook, qui a réalisé l’an passé près de 2,8 milliards $ de CA grâce à ses jeux en ligne, annonçait cette semaine rémunérer ses éditeurs partenaires 2 milliards $ ainsi que de nombreux chiffres sur l’importance du social gaming pour le réseau social.
Revers de la médaille pour Facebook: malgré l’importance croissante du social gaming pour le réseau social, Zynga, éditeur du jeu phare Farmville, annonçait vendredi dernier qu’il serait désormais possible d’accéder à ses jeux sans passer par Facebook.
Si les social games ont le vent en poupe, les jeux vidéos PC ne semblent pas affectés puisque le secteur enregistre une croissance de 8% de son CA total en 2012 et devrait connaitre 6% de croissance annuelle jusqu’en 2016 selon une récente étude.
Jouer aux jeux vidéo à succès directement via un navigateur Web sera bientôt possible si l’on se base sur l’accord signé entre Mozilla et Epic Games, éditeur d’Unreal Engine 3 (Bioshock, Mass Effect, Gears of War) pour le portage du moteur de jeu sur Firefox.
Enfin pour conclure cette semaine, voici une infographie réalisée par l’agence spécialisée dans la gamification et l’advergaming Digiworks sur le thème de la gamification. Un nouvel outil d’engagement pour les marques face à l’érosion de l’impact des messages publicitaires classiques?
Les événements à ne pas rater:
- Le TGS Ohanami, les 13 et 14 Avril @Toulouse
- 4e édition de « Viens créer ton jeu « , les 6 et 7 avril @Paris (Epitech)
- Le Videogame Economics Forum, les 16 et 17 Mai @Angoulême
Les offres d’emploi dans le jeu vidéo:
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025