La start-up du jour: iChaper, pour sécuriser la navigation sur mobile des tout-petits
- Logiciel collaboratif web et mobile
- CRM puissant et productif
- Facturation et calcul de marge
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Innovation31, cette start-up parisienne édite une application de contrôle parental à utiliser sur tablettes et smartphones: iChaper. Sur la même fonction mais dans le cas d’une navigation sur ordnateur, il existe également Xooloo, Parents dans les parages (PDLP) et Norton family par exemple. Les enfants peuvent aussi apprendre à surfer avec un navigateur sécurisé spécialement conçu pour eux: Potati. Plus de détails sur iChaper avec Germain Brion, fondateur et PDG d’Innovation31:
Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up?
Germain Brion: Il y a quelque temps, au restaurant, à une table voisine, un petit de trois ans ‘surfait’ sur YouTube pendant que ses parents mangeaient. Nous avons échangé, le petit me montrait sa capacité à manier l’outil lorsque nous sommes tombés sur du contenu « limite ». Ses parents m’ont avoué leur impuissance et je me suis dit « there should be an App for that». Ainsi est né le Chaperon Mobile.
A quel besoin répondez-vous ? Qui sont vos clients ?
Nous nous adressons aux parents qui se posent des questions sur l’utilisation des smartphones et tablettes par leurs enfants. Ces parents se sentent parfois dépassés par toutes ces innovations et les comportements qu’elles engendrent. Nous mettons cette technologie mobile à leur service, et nous les aidons à poursuivre sereinement l’éducation numérique et physique de leurs enfants.
Quel est votre modèle économique ?
Nous travaillons en B to C et en B to B to C. A travers iChaper, nous nous adressons directement aux parents. L’abonnement est à 19,90 euros par an.
En B to B to C, nous travaillons avec CD Interactive, créateurs de la tablette Gulli. Nous lancerons prochainement dans une dizaine de pays le premier smartphone pour enfant. Ce téléphone repose sur la technologie iChaper.
A quelle concurrence faites-vous face ?
Il existe 2 types de concurrences :
- Les services externes. Ce sont des applications parentales structurées autour de services très variés. Il y a 2 ou 3 acteurs avec des services proches, mais aucune solution n’est aussi complète que iChaper surtout dans sa dimension pédagogique.
- Ensuite il y a les services intégrés soit au smartphone ou bien disponible chez certains opérateurs. Dans les 2 cas, même si ils offrent certaines fonctionnalités similaires, comme par exemple le contrôle parental sur internet, ils sont très limités par leur périmètre d’action. Chez les opérateurs le contrôle parental pour Internet ne fonctionne pas quand l’appareil est connecté en Wi-Fi. Chez les fabricants, aucun ne propose le paramétrage à distance.
Avez-vous déjà levé des fonds ? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé?
Nous avons levé près de 700 000 euros depuis l’origine du projet auprès de business angels. Nous préparons actuellement une nouvelle levée pour accélérer notre développement commercial, notamment à l’international.
Bénéficiez-vous de soutiens particuliers?
Nos familles et nos amis nous soutiennent au quotidien, c’est cliché mais tellement vrai ! Nos investisseurs sont toujours disponibles pour donner des conseils. Et nous avons eu la chance de bénéficier d’un soutien de Scientipole et de Cap Digital pour préparer notre prochaine levée de fonds.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Le problème de la visibilité. Bien que répondant à un besoin universel, nombreux parents ne savent pas qu’il existe des solutions pour les aider. Nous avons noué un partenariat de visibilité avec la chaîne pour enfant Gulli et avec CD Interactive sur le smartphone enfant. Mais la question de visibilité reste un défi quotidien.
Que faisiez-vous avant de monter ce site?
J’ai créé une société d’investissement immobilier en 2010 et, les hasards de la vie font que je devenu CEO d’une startup innovante dans la e-santé. Un soir je suis allé au restaurant et voilà…nous avons fait un pivot et iChaper est né.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
Entreprendre n’est pas un jeu d’échecs ou il est question de vaincre un rival. L’entreprise est un jeu de go, il s’agit de prendre et d’occuper du territoire. Un de mes mentors, qui est devenu un de mes investisseurs m’a dit cela quand je me suis mis à mon compte.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Elon Musk, après avoir fait fortune en vendant PayPal, il a tout risqué pour changer le monde en créant une voiture électrique (Tesla Motors) et en ayant l’ambition d’envoyer l’homme sur Mars avec SpaceX. Son intelligence, sa détermination, mais, surtout, son ambition sont de vrais sources d’inspiration.
Fondateur: Germain Brion
Investisseurs: business angels
Date de création: septembre 2013
Société basée à : Paris
CA 2013: 50 000 euros
Nombre de salariés: 6
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025