Fondé en 2007 par les frères Alexander, Marc et Oliver Samwer, Rocket Internet détient une participation majoritaire dans plus de 70 sociétés à fort potentiel à travers le monde et affirme représenter plus de 20 000 emplois dans une centaine de pays via son réseau d’entreprises. L’incubateur allemand spécialisé dans l’e-commerce, les markteplaces, et
les FinTechs, affirme qu’en 2013, les entreprises dans lesquelles il a investis ont réalisé
757 millions d’euros de chiffre d’affaires. Suite à son introduction à la Bourse de Francfort début octobre, ses actions sont valorisées 47,70 euros l’unité… et elle a annoncé le 17 novembre qu’elle s’appretait à investir dans 10 nouveaux projet en 2015.
Bref, force est de constater que Rocket Internet est entré dans la cour des grands incubateurs les plus fructueux, ayant une capacité d’investissement et d’exécution considérable, aux côtés des américains Y Combinator et
Techstars. Ce dont la firme se félicite en filigrane à travers au travers de
ses résultats sur le premier semestre 2014, dont le
Wall Street Journal a repris quelques points sur son blog.
- Parier sur les marchés émergents, négligés par d’autres
L’incubateur cible les marchés émergents, que d’autres investisseurs – notamment américains – ciblent moins. Il a ainsi créé des plates-formes e-commerce qui sont les leaders du marché dans un certain nombre de pays en développement, avant la concurrence.
Seulement 10% des sociétés de capital-investissement d’envergure mondiale ont investi dans d’autres pays que les Etats-Unis, l’Europe occidentale et la Chine. L’incubateur allemand a investi dans des projets particulièrement fructueux en Asie: Zalora, Jabong, Lazada, Foodpanda par exemple. Ce dernier – spécialisé dans la commande en ligne de nourriture – est particulièrement actif en Indonésie et en Inde et a annoncé ces jours-ci avoir
racheté l’indien TastyKhana.
Pour beaucoup d’habitants de pays en voie de développement en Asie et en Afrique, le mobile est le support de la première expérience avec Internet. Le développement de l’activité numérique diffère dans ces territoires de celui observé en Europe ou en Amérique du nord. D’où un intérêt à investir dans les méthodes de paiements et le transfert d’argent via mobile.
De nombreux marchés que vise des entreprises dans lesquelles Rocket Internet a investi visent les jeunes, de plus en plus équipés en smartphones.
© Photo: Rocket Internet
Pour nous contacter, nous vous avons préparé un petit formulaire pour bien gérer votre demande et pouvoir l'adresser en toute confidentialité.
Cliquez ici pour y accéder Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR
(tout voir)