Le MOOC Coursera ajoute Yale à son catalogue de cours gratuits
L’université de Yale rejoint ainsi celles de Stanford et Columbia au sommaire du catalogue des cours proposés gratuitement par le site de Coursera. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) est l’un des principaux des Etats-Unis avec son concurrent edX et attire près de 3,5 millions d’utilisateurs.
Ces derniers auront prochainement accès via la plateforme à quatre cours proposés par Yale: «loi constitutionnelle», «marchés financiers», «architecture romane», et «morales de la vie quotidienne». Lancé en 2012, Coursera est associé à un réseau de 70 partenaires proposant 374 cours. En France, l’Ecole polytechnique mettra ainsi en ligne dès la rentrée prochaine certains cours.
De plus en plus courant aux Etats-Unis, où de prestigieuses universités comme Harvard ou le MIT ont déjà adopté les cours sur internet avec edX, les MOOCs se font plus rares en France. « L’intérêt réside tout d’abord dans le fait que les MOOCs sont une formidable vitrine pour les universités et écoles qui les organisent. En effet, en permettant aux gens de participer gratuitement à un de ses cours, une université peut facilement mettre en valeur la qualité de ses formations » témoignait la semaine dernière pour FrenchWeb Hélène Lejeune, CEO de Enaco, l’une des premières MOOCs françaises.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025