Optimisation fiscale: Eric Schmidt répond aux critiques au Royaume-Uni
Dans une tribune publiée dans The Observer, Eric Schmidt, revint sur la stratégie fiscale de Google au Royaume-Uni, au coeur de nombreuses polémiques.
« À une époque où les familles doivent se serrer la ceinture […], la fiscalité des entreprises est à juste titre un sujet brûlant », reconnaît le président exécutif de Google. Toutefois, »chez Google, nous aspirons à faire les choses correctement. Nous saluons donc un débat sur la réforme de la fiscalité internationale » a-t-il ajouté.
Faisant face à de nombreuses critiques concernant le montant dérisoire des impôts payés par Google et d’autres multinationales au Royaume-Uni, Eric Schmidt tente dans cette tribune de calmer la situation. Il revient donc sur les quelques principes de l’impôt sur les sociétés et reconnaît par ailleurs que « la règlementation fiscale internationale gagnerait très vraisemblablement à être réformée. »
Le président exécutif de Google fait notamment ici allusion au plan d’action entrepris par l’OCDE contre l’évasion fiscale. L’organisme avait, en effet, publié en février dernier un communiqué dans lequel il fustigeait des pratiques d’évasions fiscales agressives. L’organisation y dénonçait notamment les dispositifs mis en place par des multinationales comme Google, Amazon, Facebook ou encore Starbucks.
Eric Schmidt estime, toutefois, qu’une éventuelle réforme devrait rencontrer certaines difficultés car ces changements devraient impliquer la renégociation de traités internationaux.
« Dimanche, dans le Sunday Times, un ancien cadre de Google aurait affirmé que le groupe avait réussi à ne pas payer de taxes sur des centaines de millions de livres au cours de la dernière décennie au Royaume-Uni, grâce à un montage fiscal scandaleux et immoral », précise l’AFP.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025