A la uneLes dernières actualités de la techSemaine de l'emploi

Quels sont les métiers du numérique qui se font rares?

Les métiers du numérique sont en plein essor, mais tous ne trouvent pas preneurs, faute de candidats suffisamment qualifiés. « Parmi la trentaine des métiers du digital répertoriés par les professionnels du secteur, environ les deux tiers sont en situation de pénurie – et donc de surenchère sur les salaires », estime Pierre Cannet du cabinet parisien Blue Search Conseil. Dans les faits, plus de 36 000 emplois devraient être à pourvoir à l’horizon 2018 dans le numérique, selon une étude de la FAFIEC, l’organisme paritaire qui finance la formation professionnelle des métiers du secteur.

Parmi les postes très demandés, celui de Cloud Architect : «car le cloud computing se développe à vitesse grand V et il faut définir les aspects de performance, de sécurité, et de réversibilité du cloud», explique de son côté Mehdi Chaïeb, le fondateur et le directeur général du cabinet Mindset.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Seul métier à moins subir que les autres de la pénurie de postulants, le poste de « social média marketer».

Les métiers en situation de pénurie de candidats

  • SEO Expert
  • Ingénieur d’études et développement web / mobile
  • Chef de projet technique
  • Responsable e-crm
  • Responsable e-commerce / directeur e-commerce
  • Responsable domaine métier e-commerce / e-crm / multicanal (au sein d’une dsi)

Les besoins des entreprises dépendent aussi des secteurs. « Le secteur du luxe, de la distribution générale et spécialisée et de la grande consommation représentent les plus grands contingents de recruteurs de cadres digitaux avec un volume plus conséquent de postes en province », explique Pierre Cannet.

« Si l’on compare 2015 avec les années précédentes, on constate que l’anticyclone est toujours bien installé, avec des offres de job supérieures au nombre de candidatures. Le nombre de postes à pourvoir (du à des créations ou des remplacements) est même en augmentation avec la montée en puissance de la transformation digitale », conclue-t-il.

A l’inverse, certains postes sont en perte de vitesse selon Blue Seach; tels les profils web content et web design.

A lire également : Tech’: les métiers qui montent ne sont pas ceux que vous croyez

– «[Graphique] Le métier du digital le mieux payé est…»

– [Exclusif] Quels sont les profils les plus recherchés par les cabinets de recrutement en 2015?

 

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This