Samsung plus fort que son concurrent Apple : mythe ou réalité?
2013 est une année record pour Samsung, qui a écoulé plus de 10 millions d’unités de son dernier smartphone, le Galaxy S4, en moins d’un mois. Un succès qui fait de l’ombre à Apple, firme pionnière dans le domaine des smartphones, qui représentent 70% du bénéfice de Samsung. Le coréen serait-il devenu «trop fort pour Apple» ? C’est à cette question que tente de répondre une étude publiée aujourd’hui par le cabinet Xerfi Global.
Un CA de 140 milliards d’euros pour Samsung, contre 120 pour Apple
Ce chiffre est indiscutable, mais doit être relativisé. En effet, Samsung, n°1 mondial des écrans et puces mémoires pour mobile, et n°2 des semi-conducteurs, a largement bénéficié des commandes d’Apple. La firme à la pomme a donc, d’une certaine manière, aidé son concurrent coréen à devenir le fournisseur clé des industries électroniques.
Samsung a dépensé 8 milliards d’euros en 2012 pour la R&D, contre 2,6 pour Apple
Là encore, les chiffres pèsent en la faveur du géant coréen. Mais ils ne reflètent pas la dette qu’a Samsung envers Apple : en effet, les smartphones et tablettes de la gamme Galaxy n’auraient jamais vu le jour sans les innovations d’Apple, l’iPhone et l’iPad. En développant les premiers smartphones et tablettes, et en contribuant à la diffusion de leur usage, Apple a ouvert une brèche dans laquelle Samsung s’est engouffré avec succès.
3,5 milliards d’euros dédiés à la publicité en 2012 : un budget impressionnant
Ce chiffre détrône Coca-Cola, qui occupait jusqu’ici la 1ère place du classement mondial des budgets publicitaires. Le budget marketing global de Samsung s’élève à 9 milliards d’euros, soit un montant supérieur aux dépenses R&D de l’entreprise. Une comparaison qui fait réfléchir : Samsung sera-t-il capable, comme Apple avec le smartphone puis la tablette, de créer la prochaine rupture technologique ? Des efforts faramineux de communication n’auront jamais l’effet d’une innovation de rupture.
Des ventes qui ont doublé, et un bénéfice net de plus de 50 milliards d’euros depuis 2007
Ces résultats contrastent avec ceux des concurrents japonais de Samsung, qui ont accumulé environ 30 milliards d’euros de pertes nettes. Les anciens «champions» de l’industrie électronique (Toshiba, Sony, Panasonic, etc.) se tiennent à l’écart de l’innovation, et peinent à rattraper leur retard sur les composants nouvelle génération. Samsung a su surfer sur le succès des produits Apple pour supplanter ses concurrents asiatiques. Mais tout n’est pas définitivement acquis : Sony commence à se redresser, et Apple, conscient d’avoir participé à l’essor de son rival coréen, cherche à réduire sa dépendance, ce qui doit inciter Samsung à trouver d’autres débouchés.
Crédit photo : BeGeek
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
La guerre entre Apple et Samsung n’est pas finie de se terminer ! Cette concurrence bénéficie aux utilisateurs finaux, c’est le principal :)