SEMI CONDUCTEURS & CHIMIE / ROUNDTABLE / HOPITAL AMERICAIN. Les actus tech à ne pas manquer ce matin.
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction.
🎂 Bon anniversaire à Florence Trouche (NETFLIX)
Puisque « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » : acceptons d’écrire que ce sont de véritables massacres auxquels nous avons assistés impuissants. Ajoutons que cette tragédie, qui a frappé Israël, ne saurait être qu’une tragédie israélienne. A travers ces civils morts, c’est l’humanité dans son universalité qui a été frappée de même qu’à travers Israël, ce sont toutes les démocraties et leurs valeurs qui sont mises à l’épreuve.
Nous ne pouvions rester les bras croisés : les valeurs de l’entrepreneuriat sont indissociables de l’engagement.
Comme tous les entrepreneurs du monde, nous avons été inspirés, façonnés, par les valeurs de la tech israélienne. Elles puisent leurs racines dans la fameuse “chutzpah” (c’est-à-dire l’audace). C’est de cette “chutzpah” que découlent la résilience, l’adaptabilité, la créativité, le désir de se développer internationalement dès le premier jour.
Pour aider concrètement, vous pouvez par exemple faire un don à l’une de ces associations :
-
- https://www.mda-france.org/ pour équiper les bénévoles avec un kit d’urgence
- https://wizo.fr/ pour venir en aide aux familles
- https://www.keren-hayessod.fr/ et https://www.fsju.org/ les fonds d’urgence pour les victimes israéliennes Il faut condamner d’une seul voix ce qui est universellement condamnable.
- Pour signer cette tribune, cliquez ici
Plus de 500 entrepreneurs ont signé cette tribune publiée sur de nombreux médias qui se sont associés à cette initiative.
BREAKING NEWS:
↘ Réaction en chaîne : Quand la chimie des Semi-conducteurs rencontre l’effet d’aubaine européen
Les semi conducteurs c’est aussi de la chimie (solvants, acides et bases), et malgré les nombreuses prévisions établies depuis une bonne dizaine d’années, la pénurie de produits chimiques nécessaires à leur élaboration est le nouveau problème auquel l’Europe est confrontée.
Une aubaine pour les fournisseurs de produit chimique asiatiques qui ambitionnent de s’installer en europe et profiter des subventions de l’EUROPEAN CHIPS ACT (plus de 50 milliards d’euros pour soutenir la relocalisation de la production de semiconducteur en Europe.)
↗ ROUNDTABLE joue cartes sur table : L’investissement devient un club sélect où chacun peut postuler
ROUNDTABLE, la plateforme d’investissement lancé par HEXA (eFounders) s’ouvre au public au travers de communautés d’investissements. Une dizaine d’entre elles sur les 80 que compte ROUNDTABLE sont désormais ouvertes au grand public, pour peu que votre candidature soit validée. Cette dimension club est impérative pour sécuriser les prises de participations. Ainsi si vous avez envie d’investir dans des startups, vous pouvez dès à présent postuler au Club de Roxanne Varza, Directrice de Station F, avec sa communauté de business angels féminines, ou celui de Paul Lé, le co fondateur de LA BELLE VIE et sa communauté UNHIDERS.
Plus de 150 millions d’euros ont été investis ces 12 derniers mois via ROUNDTABLES.
↗ MEDIARITHMICS attrape EASYENCE en plein crash pour 350 000 Euros.
Fort de ses 7 millions d’euros levés fin 2022 , MEDIARITHMICS qui vise l’équilibre d’ici juin 2024 reprend à la barre du tribunal EASYENCE selon nos informations pour un montant total de 350 000 euros, qui sera financé par un prêt bancaire. Plus de détails dans notre article
↘ Et ce n’est pas un DM!
Dans une lettre adressée à Elon Musk, Thierry BRETON, Commissaire européen au Marché intérieur, a mis en garde contre le risque que l’entreprise X pourrait encourir des pénalités en vertu de la Loi sur les Services Numériques (DSA) de l’Union Européenne. La mise en garde fait suite à l’hébergement de « contenu illégal et de désinformation » lié au conflit entre Israël et le Hamas sur la plateforme de X. La DSA est un règlement proposé par l’UE qui vise à mettre en place de nouvelles règles concernant les services numériques, y compris la gestion et la modération du contenu en ligne.
↘ Cybersécurité, le sujet des 10 prochaines années!
Alors que s’ouvrent les Assises de la Cybersécurité à Monaco, l’on apprend qu’en août 2023, une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) d’une ampleur sans précédent a frappé les géants du web Amazon, Google et Cloudflare, atteignant un pic de 398 millions de requêtes par seconde (RPS), soit environ 8 fois plus que le record précédent.
Autre effet d’aubaine
La répression de la ville de New York sur les annonces de locations de courte durée a entraîné une chute significative des annonces sur la plateforme AIRBNB Face à cette situation, certains propriétaires et gestionnaires de biens se tournent vers d’autres plateformes et services pour louer leurs propriétés, notamment Craigslist, Houfy, et divers groupes Facebook.
X a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de « limiter les réponses aux utilisateurs vérifiés ». Cette mise à jour offre aux utilisateurs la possibilité de restreindre les interactions dans leurs fils de discussion en ne permettant qu’aux comptes vérifiés de répondre à leurs publications. Un bon moyen pour développer la monétisation de ses services.
↗ Mais la fonctionnalité qui pourrait changer beaucoup de chose se passe chez TIKTOK, qui propose désormais le Direct Post, qui permet aux utilisateurs de publier du contenu directement depuis diverses plateformes et applications de montage vidéo, dont Adobe Premiere Pro, Adobe Express, CapCut, DaVinci Resolve, SocialPilot, et le Clip Editor de Twitch.
Autres infos concernant le réseau social de BYTEDANCE, L’État de l’Utah a engagé des poursuites judiciaires contre TIKTOK, accusant la plateforme de médias sociaux de créer une dépendance chez les enfants à l’aide « d’algorithmes et de fonctionnalités de conception manipulatrices ». Cette action en justice fait suite à des poursuites similaires lancées par l’Indiana et l’Arkansas, qui ont également accusé TikTok de concevoir délibérément sa plateforme pour être addictive pour les jeunes utilisateurs.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- MEDIARITHMICS s’offre EASYENCE pour 350 000 euros à la barre du tribunal.
- Quand l’augmentation des tarifs tourne au cauchemar, l’exemple de UNITY
- Le logiciel Predator de la société française NEXA au coeur d’une campagne d’espionnage liée au Vietnam
- Les dangereuses acrobaties financières de Sam Bankman-Fried exposées à son procès
- En pleine période de disette, Bruno Le Maire fait la joie des fonds d’investissement lors de BIG 2023
- Alliance stratégique entre Guestonline et CoverManager dans le secteur des Logiciels de Réservation pour
- Procès contre Google: le patron de Microsoft, Satya Nadella, fustige la « domination » du moteur de recherche
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
LE CHIFFRE DU JOUR: 15 euros
C’est ce que seraient prêts à payer des annonceurs ayant accès à vos coordonnées simples (nom et email). Si vous donnez accès à d’autres informations comme votre date de naissance, votre téléphone, etc, le montant peut grimper à près de 100 euros. Qui le dit? CONSENTPLACE la nouvelle startup de Freddy Minnie, Luc Julia et Gregory Renard que nous vous présentions en exclusivité sur FRENCHWEB.FR en septembre.
TRENDS:
L’Intelligence Artificielle, expliquée par Gregory RENARD, expert en AI, Intervenant au MIT / Stanford / Berkeley
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE SI VOUS ETES CFO, PLEO
La gestion des notes de frais est un défi de longue date pour les entreprises. Afin d’y remédier, de plus en plus de solutions émergent pour faciliter la vie des entreprises dans ce domaine. C’est le cas de Pleo, qui permet aux entreprises de fournir une carte de paiement aux collaborateurs et de recevoir du cashback. Pleo nous dévoile aujourd’hui les coulisses du développement de son produit et nous donne au passage des conseils sur les meilleures pratiques à avoir.
Pour en savoir plus découvrez le rapport sur la nouvelle norme en matière de finance d’entreprise
PLEO a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
-
- [SEED] 3 millions de dollars pour KESTRA afin de développer sa solution d’orchestration de données
- [SERIE A] 25 millions d’euros pour HARFANGLAB sa solution d’EDR (Cybersécurité)
- [SEED] 4,2 millions d’euros pour NANO Corp pour sa solution de Cybersécurité
- [Série A] NYRIO lève 10 millions d’euros pour ses robots collaboratifs
- [SERIE A] FOLLOW lève 3,8 millions d’euros pour accompagner les médecins spécialistes et chirurgiens dans leur quotidien
- [SEED] PIVOT lève 5 millions d’euros pour simplifier les achats en entreprise
- [Série A] IZIX lève 3 millions d’euros pour optimiser le stationnement en milieu urbain
- [SERIE A] RAYON propose une solution de conception collaborative dans le secteur de la construction
- [SEED] ONDORSE : La Startup de Vérification de données (KYB) lève 3,8 M€
LES LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER
GUTSY a levé 51 millions de dollars lors d’un tour de financement en amorçage dirigé par YL Ventures et Mayfield. La société permet d’utiliser le « process mining » pour aider les entreprises à améliorer leur cybersécurité
FRENCHWEB MARKETS:
SHIFT une place de marché en ligne pour les voitures d’occasion, prévoit de mettre la clé sous la porte et a déposé une demande de mise en faillite sous le Chapitre 11. Cette décision intervient après que la société soit devenue publique en octobre 2020, à travers une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC).
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
-
- Nicolas Proust est nommé Head of Strategy andCorporate Development de la startup PASQAL, spécialiste du Quantique Nicolas Proust était, depuis octobre 2021, Chief au Staff auprès du co-fondateur et Président-directeur général de PASQAL, Georges-Olivier Reymond.
APPEL A PROJETS
L’Hôpital Américain de Paris Inaugure un Prix de l’Innovation et un Accompagnement Complet pour les Start-Ups Médicales
L’Hôpital Américain de Paris (AHP) lance son Prix de l’Innovation, ciblant les start-ups médicales avec un accent sur les solutions numériques en prévention santé. Ce prix ne se limite pas à une simple récompense : il représente un accompagnement substantiel de l’AHP, sur les plans humain, technique, et également financier, visant à aider les start-ups lauréates à tester leurs solutions dans un contexte hospitalier réel.
Les start-ups, sélectionnées par le jury après l’appel à projets, bénéficieront d’un soutien adapté à leurs besoins sur une période pouvant aller jusqu’à six mois. Cet accompagnement comprendra des entretiens et sessions de travail avec des experts dans divers domaines tels que le médical, la technologie, le business, et le scientifique.
L’engagement de l’Hôpital Américain de Paris se manifeste aussi financièrement. Un fonds total de 100 000€ sera distribué entre les lauréats pour financer les développements nécessaires à la concrétisation de leur projet, incluant la réalisation de prototypes, les analyses de besoins, les benchmarks, etc.
Les start-ups lauréates bénéficieront de six mois d’accompagnement par l’AHP. Au terme des trois premiers mois, l’équipe en charge de l’appel à projets désignera la start-up qui aura l’opportunité de tester sa solution dans des conditions hospitalières réelles au sein de l’hôpital, grâce à l’engagement d’équipes internes dédiées.
AGENDA
-
- ASSISES DE LA CYBERSECURITE (Monaco, 11/14 octobre)
- Techrocks Summit ( décembre 2023)
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI
Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025