[Tech] Les news à retenir: Une plus faible progression des ventes de smartphones en Europe, Facebook Home boudé aux U.S, nouveau brevet Apple
Le ralentissement de la croissance des ventes de smartphones en Europe… Tempo AI lève 7,5 millions d’euros pour son calendrier intelligent… Sony dévoile sa SmartWatch 2… L’impopularité record de Facebook Home… le dernier brevet déposé par Apple…Retour sur l’actualité tech.
Smartphones : les Européens commencent à saturer
En Europe Occidentale, les ventes de smartphones ont enregistré une ralentissement au premier trimestre 2013 : elles ont progressé de seulement 12% par rapport à l’année dernière, ce qui correspond à leur plus faible progression trimestrielle depuis 2004.
Ce chiffre est peu surprenant. En effet, en Europe, les smartphones ont atteint un taux de pénétration approchant de la saturation, ce qui a pour conséquence de ralentir leur adoption. C’est ainsi que la valeur en bourse de Samsung, pourtant premier vendeur de téléphones portables en Europe, a chuté de 6% au début du mois. L’essentiel de la croissance du marché des smartphones se fera désormais dans les pays émergents.
Tempo AI lève 7,5 millions d’euros pour son application d’intelligence artificielle
Tempo AI est la start-up à l’origine de l’application mobile de productivité Tempo Smart Calendar. Ce calendrier très particulier utilise l’intelligence artificielle pour aider ses utilisateurs à organiser leur emploi du temps, et à prioriser certaines tâches et événements. Jeudi dernier, la société a levé 7,5 millions d’euros pour améliorer sa technologie d’intelligence artificielle et développer de nouveaux services. Un tour de table mené par les fonds Relay Ventures et Sierra Ventures.
Tempo AI a vu le jour en 2011 au sein de l’institut de recherche SRI International, qui a notamment lancé Siri, l’entreprise dérivée d’Apple à l’origine de l’assistant vocal du même nom.
Sony dévoile sa nouvelle montre connectée
Pionnier dans le domaine des montres intelligentes avec son modèle SmartWatch, lancée au printemps 2012, Sony dévoile aujourd’hui sa SmartWatch 2. Nouveautés : un écran plus grand (1,6 pouces contre 1,3 pouces sur le modèle précédent) et qui résiste à la pluie; une autonomie plus importante (5 à 7 jours), un bracelet en acier inoxydable (celui de la Smartwatch était en caoutchouc), et de nouvelles fonctionnalités NFC. Ce nouveau modèle, qui fonctionne toujours sous Android, devrait être commercialisé à l’automne ; pour l’instant, la firme japonaise n’a pas indiqué de prix.
Facebook Home boudé par 90% des mobinautes américains
Lancée en avril dernier, la surcouche Facebook pour smartphones Android promettait d’être un tournant majeur dans l’appréhension du mobile par le réseau social. Quelques mois plus tard, Facebook Home est un véritable échec. D’après un sondage réalisé auprès des mobinautes américains, 91% d’entre eux n’ont aucune envie de posséder un smartphone équipé de Facebook Home, et 55% des répondants déclarent ne pas avoir l’intention de télécharger l’application ; la réticence est particulièrement forte chez les 18 – 34 ans, qui sont pourtant connus pour être de gros utilisateurs de Facebook. Une impopularité si forte que le constructeur HTC, qui avait prévu de produire un mobile équipé de la surcouche Facebook, a décidé d’abandonner le projet.
Bientôt un appareil Apple à double face tactile ?
C’est en tout cas ce que laisse penser le brevet déposé aujourd’hui par la firme à l’United States Patent and Trademark Office. D’après CNET, Apple réfléchirait à un support d’un nouveau genre, transparent, et tactile à la fois côté recto et côté verso. Des caractéristiques qui rendraient l’écran visible et utilisable même lorsque l’appareil est fermé. A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour savoir si cet écran sera effectivement commercialisé.
Plus d’informations :
Alors que le développement du mobile appelle à une démocratisation du Responsive Web Design, l’agence digitale SHIVA Communication dresse un panorama des principales idées reçues à éviter lors de la conception d’un site.
- IBM s’apprête à ouvrir un « delivery center » à Lille, késako ?
- En Amérique du Nord, l’iPad monopolise 82,4% de la navigation sur tablette
- [Expert] Bethanie Mattek-Sands portera des Google Glasses à Wimbledon, par Hubert Munyazikwiye
Investissements et acquisitions :
Ce rachat de la start-up new-yorkaise, qui a vendu plus de 22 000 imprimantes 3D un ce jour, s’inscrit dans un mouvement de massification de l’impression 3D.
- Biba lève 11,5 millions d’euros pour sa messagerie d’entreprise
- Un nouveau fonds de 18 millions d’euros entièrement dédié à la technologie Leap Motion
Les offres d’emploi tech :
- Meninvest Média recrute un(e) Responsable technique
- Shopmium recrute un(e) Développeur aka Ruby on Rails Jedi
- Urban Linker recrute un(e) C.T.O Java ou Ruby
- SHOPMIUM recrute un(e) Développeur aka JavaScript / CoffeeScript Addict
- Urvika recrute un(e) Développeur Web confirmé
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025