Fonds d'investissementInvestissementsLes dernières actualités de la tech

XAnge boucle une levée de fonds de 62 millions d’euros avec l’arrivée d’Aéroports de Paris

130 millions d’euros: c’est la capacité actuelle du fonds d’investissement XAnge. Avec l’arrivée d’Aéroports de Paris, qui souscrit à hauteur de 5 millions d’euros, l’investisseur institutionnel réalise un closing final de 62 millions d’euros pour son fonds XAnge Capital 2.

ADP rejoint ainsi La Poste et la Banque Postale (apporteurs de 22 millions), les investisseurs historiques: Bpifrance, Allianz France et CNP Assurances, et Alten, Deloitte, Neopost. Quelles sont les secteurs qui retiennent particulièrement l’attention du fonds ? « On est très actif dans les FinTech, on pense qu’il s’agit d’une révolution en cours » confie Hervé Schricke, président-fondateur d’XAnge. « Le marketing digital est aussi une tendance qui nous intéresse particulièrement » complète Xavier Girre, en fonction depuis trois mois chez XAnge, ancien directeur financier et directeur général adjoint de La Poste. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Pour rappel, en février 2013, le fonds, filiale de La Banque Postale, avait déjà annoncé le premier closing de XPansion 2, un fonds de capital développement et transmission pour un montant de 32 millions d’euros. XAnge concentre notamment ses investissements sur le segment des FinTech, dans des stratups comme Side Trade, KissKissBankbank, The Currency Cloud ou Fidor Bank et devrait en annoncer une nouvelle très prochainement. Il a également investi dans d’autres sociétés, dont Mister Spex et A Little Market, racheté fin juin par l’Américain Etsy. « Nous sommes ainsi devenu actionnaire d’Etsy » souligne Hervé Schricke, fondateur d’XAnge. 

Le fonds officialise également ce mardi 8 juillet l’arrivée de Xavier Girre au  sein du directoire en vue de succéder à Hervé Schricke,  qui sera nommé président du Conseil de surveillance dans les prochaines semaines. « C’est une opportunité pour moi d’adjoindre mon expérience de financier et mon goût pour les entreprises »se félicite Xavier Girre. D’autres changements interviennent: l’équipe de Capital innovation est renforcée par les promotions de Nicolas Rose nommé au directoire, Rodophe Menegaux nommé directeur associé, et Nicolas Debock qui devient directeur de participations.

Du côté des autres fonds d’investissement ciblant également les projets dans le numérique, Partech Ventures avait levé en octobre dernier un total de 160 millions d’euros, dont 130 millions d’euros pour son sixième fonds de venture, et 30 millions pour Partech Entrepreneur, dédié à l’amorçage.

Plus récemment, en avril, CapDecisif Management avait annoncé un closing de 45 millions d’euros de son fonds CapDecisif 3. Le même mois, Idinvest Partners annonçait un closing à 214 millions d’euros de son fonds dédié aux transactions secondaires et ISAI un closing de 40 millions d’euros pour ISAI Expansion.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This