[Best Of 2014] 10 acquisitions importantes dans le Web français en 2014
FrenchWeb vous propose de revenir sur une liste – non exhaustive – de 10 acquisitions importantes dans le Web français et les télécoms.
Adobe a annoncé être entré en négociation exclusive avec Fotolia en vue d’une acquisition définitive. La transaction avoisine les 800 millions de dollars en cash et sera bouclée au cours du premier trimestre 2015.
La société édite une marketplace pour acheter des photos, des images, des vectoriels et des vidéos libres de droits. A l’issue de l’opération, Fotolia sera intégrée à Adobe Creative Cloud (Photoshop, Lightroom, Indesign, Illustrator…), qui revendique déjà 3,4 millions de membres. En savoir plus.
Jeuxvideo.com est entré dans le giron de Webedia, pour 90 millions d’euros. Un site autrefois détenu par HiMedia Group, qui revoit dans le même temps son positionnement, centré aujourd’hui principalement sur la publicité et le paiement Web et mobile. En savoir plus.
L’éditeur de sites thématiques a annoncé en novembre être entré en négociation exclusive pour acquérir l’intégralité de Gameo Consulting, la société éditrice de Millenium.org, un portail qui s’adresse aux « gamers » et aux amateurs d’e-sport. Le site, qui propose des articles sur l’actualité des jeux vidéo, des tests de jeux et des programmes en direct, avait d’abord vu le jour en 2006 avant de devenir une entreprise en 2009. Avec 2 millions de visiteurs uniques et 22 millions de pages vues, il revendique aujourd’hui la troisième place des sites français dédiés aux jeux vidéo. En savoir plus.
Le spécialiste Français de la publicité numérique à la performance Criteo annonce l’acquisition de Tedemis, une société qui édite des solutions de marketing en temps réel pour e-mail, pour 21 millions d’euros. « La contrepartie totale pour cette transaction est de 17 millions d’euros versés à l’avance et de 4 millions d’euros en différé, selon un calendrier déterminé sur la base d’indicateurs convenus » explique-t-on.
Fondée en 2006 à Paris, Tedemis analyse en direct le comportement des internautes afin d’apporter du trafic supplémentaire et ciblé aux annonceurs. Financée jusqu’alors par Banexi Venture Partners, elle revendique aujourd’hui plus de 200 clients. En savoir plus.
Jusque là concentrée sur le marché de l’éducation numérique des 15-25 ans, digiSchool, une startup lyonnaise créée en 2011 qui développe des contenus, notamment mobiles, s’attaque de plein front au marché de l’orientation. Ses co-fondateurs Thierry Debarnot et Anthony Kuntz annoncent ce mardi le rachat de trois sites: etudinfo.com (300 000 VU /mois), orientation.fr (150 000 VU/mois) et ecoles2commerce.com (150 000 VU/mois).
Le principal challenge sera d’arriver à s’imposer face à des marques déjà très implantées chez les jeunes, au premier rang desquelles on retrouve L’Etudiant, Studyrama et Kelformation du groupe Le Figaro. En savoir plus.
Figaro Classifieds, la filiale du groupe Le Figaro en charge des annonces liées à l’emploi, la formation ou l’immobilier, a racheté en juin Campus-Channel, un site Internet spécialisé dans l’orientation scolaire. Selon nos informations, la transaction serait comprise entre 2 millions et 5 millions d’euros. La société avait levé 150 000 euros en 2012 auprès d’un investisseur privé pour renforcer ses pôles commercial et marketing.
Sur la plate-forme, les étudiants font passer un entretien aux écoles ou aux universités. Les futurs postulants aux écoles, rassemblés sous la forme d’un jury, peuvent poser directement leurs questions aux représentants des établissements. Fondé par Julien Adam et François Morin en janvier 2011, Campus-Channel revendiquait, deux ans après son lancement, 150 écoles et universités partenaires. En savoir plus.
Deezer a racheté en octobre Stitcher, une application permettant d’accéder à des stations de radio et des podcasts. Les utilisateurs peuvent ensuite créer des playlists d’émissions, alimentées notamment par un système de recommandations. La plate-forme revendique plus de 35 000 programmes disponibles auprès de plus de 12 000 fournisseurs de contenus dont la BBC, Fox News, le Wall Street Journal et CBS News.
« Presque chaque auditeur de musique écoute, sous une forme ou une autre, un talk radio, qu’il s’agisse d’information, de divertissement ou de sport », explique Daniel Marhely, fondateur de Deezer. « Nous voyons la possibilité de fournir de meilleures solutions de streaming de la même manière que nous le faisons pour la musique afin de répondre aux besoins de notre audience globale de 16 millions d’utilisateurs qui grossit ». En savoir plus.
Le groupe allemand de médias Axel Springer consolide ses positions dans le digital, toujours autant séduit par les pépites françaises. Après avoir acquis 20% du métamoteur de recherche tricolore Qwant la semaine passée, il s’est engagé en juin à acquérir une part majoritaire du capital de LaCentrale.fr, le portail français de petites annonces automobiles, via une prise de 51% de Car&Boat Media pour 72 millions d’euros, soit une valorisation à 142 millions d’euros. La structure appartenait jusque là à Spir Communication, société française éditant notamment Logic-Immo, et détenant 25% du journal 20 Minutes. En savoir plus.
L’Américain Etsy, qui édite une marketplace pour les produits faits main, a procédé à sa plus grande acquisition depuis son lancement en 2005 en s’offrant A Little Market, son concurrent français en juin. Le montant de l’opération n’est pas connu, mais le Wall Street Journal évoque une valorisation inférieure à 100 millions de dollars, pour une transaction effectuée en liquide et échange d’actions.
La France était déjà l’un des principaux marchés pour Etsy, mais la société américaine regrettait que la plupart des vendeurs soient des Américains. Avec A Little Market, il met la main sur un peu moins de 90 000 créateurs, 620 000 membres pour 3,3 millions de visites mensuels (chiffres d’A Little Market). En savoir plus.
Altice, la maison-mère de Numericable, a racheté SFR à Vivendi. Annoncé en avril, l’achat par Numericable à Vivendi de sa filiale télécoms a reçu en octobre le feu vert conditionnel de l’Autorité de la concurrence, qui avait ouvert le 30 juillet dernier un examen approfondi.
Elle a posé les conditions suivantes: Numericable pourra racheter SFR moyennant des cessions d’actifs et l’ouverture de son réseau câblé à ses concurrents. Suite à cette opération, Vivendi devrait encaisser un peu plus de 13 milliards d’euros assortis d’une participation de 20% dans la future entité SFR-Numericable. En savoir plus.
Le groupe Altice a aussi confirmé début décembre en soirée être entré en «négociation exclusive» avec l’opérateur brésilien Oi en vue du rachat de Portugal Telecom. La société de Patrick Drahi a indiqué prévoir d’émettre une offre basée sur une valorisation de 7,4 milliards d’euros en cash, dont 500 millions d’euros dépendront des revenus futurs de la société. En savoir plus.
Après avoir mis la main sur Monaco Telecom en avril, le fondateur d’Iliad va racheter Orange Suisse par l’intermédiaire de NJJ Capital, l’une de ses holdings, pour 2,3 milliards d’euros, annonce Apax Partners qui avait racheté l’opérateur télécom à Orange en 2011. L’opération reste cependant dans l’attente de l’aval des autorités régulatrices et le bouclage de la transaction est prévu pour la fin du premier trimestre.
Sur les neuf premiers mois de l’année, Orange Suisse a dégagé un chiffre d’affaires de 933,4 millions de francs suisses (774,1 millions d’euros), en recul de 3,2% sur un an, pour un Ebitda de 309,3 millions de francs suisses (256,5 millions d’euros), en hausse de 1,2%. En savoir plus.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024