Kantox lève 10 millions d’euros pour disrupter le marché des changes avec le peer-to-peer
Près de la moitié des Français n’ont plus confiance en leur banque selon un sondage* Ifop. C’est sur cette tendance que Philippe Gelis et Antonio Rami espèrent convaincre les entreprises de se détourner des acteurs traditionnels pour leurs opérations de change. En 2011, ils fondent Kantox, une place de marché pour échanger des devises de pair à pair. Quatre ans plus tard, la start-up vient de lever 10 millions d’euros auprès de Partech Ventures et d’Idinvest pour accélérer son développement.
Ce nouvel investissement porte à 17,6 millions d’euros les montants totaux levés par l’entreprise depuis sa création. Le secteur étant concurrentiel, les besoins en fonds sont importants. De nombreux acteurs comme CurrencyFair, basé à Dublin, ou le Britannique TransferWise se sont également attaqués à ce marché. Pour se différencier, Kantox n’adresse ni les particuliers en recherche de devises pour leurs déplacements, ni les grands comptes qui bénéficient souvent d’accords avec les banques. Elle cible plus précisément les PME et les entreprises de taille intermédiaire. «Le marché des changes, sur ce segment non spéculatif, représente 80 milliards dollars échangés chaque jour», précise M. Gelis.
Des transactions supérieures à 10 millions d’euros
Sur ce créneau, la majorité des transactions concerne des montants de quelques centaines de milliers d’euros, sur lesquels Kantox prélève une commission pour se rémunérer. Mais, régulièrement, des opérations de change supérieures à 10 millions d’euros sont effectuées, assure la société. Au final, Kantox revendique avoir franchi en janvier la barre du milliard de dollars échangés sur sa plateforme depuis son lancement.
Avec ce nouvel apport en capital, Kantox souhaite accélérer et séduire toujours plus d’entreprises en recherche d’alternatives aux acteurs historiques, en investissant en marketing et en développant de nouveaux produits et services autour de l’échange de devises. Cela passera aussi par l’ouverture d’un bureau à Paris d’ici à cet été, alors que le siège social est basé à Londres, en plein cœur de la City, et que le centre de R&D est localisé à Barcelone, proche de Narbonne, la ville des deux entrepreneurs. Plus de détails avec Philippe Gelis, cofondateur de Kantox.
Fondateurs : Philippe Gelis et Antonio Rami
Siège social : Londres (R&D à Barcelone)
Marché : FinTech, échange de devises
Concurrents : CurrencyFair, TransferWise…
Financement : 17,6 millions d’euros (mai 2015)
*Étude réalisée par l’Ifop en mars 2015 pour AuCOFFRE.com auprès de 1050 personnes représentatives de la population française.
Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025