Les 10 news de la semaine
La deuxième édition du Prix Netexplo Change… L’utilisation des drones par les journalistes de demain… Les entretiens exclusifs avec les Français qui font le digital outre-Atlantique… La mainmise de Google sur le marché publicitaire mobile mondial… Retour sur les 10 news de la semaine.
Le zoom: San Francisco et les reportages sur TextMe, SocialCam et le réseau While42
FrenchWeb continue son périple sur la côte ouest et vous fait découvrir le coeur de l’innovation outre-Atlantique au travers des deux pépites que sont TexteMe et SocialCam, sans oublier le réseau de développeurs français While42. Retour sur ces différents sujets avec les français Guillaume Luccisano (SocialCam), Grégory Kokanosky (TextMe) et Julien Barbié (While42).
L’interview: La start-up Payplug mise sur la simplicité pour défier les géants du paiement en ligne
Vainqueur du Startup Contest organisé dans le cadre du Web2Day, Payplug s’est lancé l’an passé sur le marché du paiement en ligne en proposant une solution permettant à tous les petits commerçants et artisans d’accepter les paiements par carte bancaire, en mobilité, à distance ou en ligne. Les détails des ambitions de Payplug, avec Antoine Grimaud, co-fondateur.
Le duel: Samsung plus fort que son concurrent Apple : mythe ou réalité?
Profitant de la publication des chiffres-clefs du constructeur sud-coréen par le cabinet Xerfi Global, FrenchWeb fait le point sur le duel entre Samsung et Apple. Chiffres d’affaires, dépenses R&D, dépenses publicitaires et ventes… Vous saurez tout sur la lutte qui oppose les deux leaders mondiaux de la téléphonie mobile.
L’évènement: Prix Netexplo Change : « Seules 2% des entreprises ont un ADN digital »
Pour la deuxième année consécutive,Netexplo organise une journée baptisée « Prix Netexplo Change » qui s’est récemment déroulée dans les locaux d’Adobe. Objectif : dénicher et distinguer les opérations les plus innovantes des grandes entreprises. Retour sur cet événement en image et interview de Thierry Happe, co-fondateur de la structure indépendante, pour qui « le problème du digital n’est pas un problème de technologie mais bien un problème de culture d’entreprise ».
Le chiffre: 3,45
C’est, en milliards d’euros, le CA réalisé l’an passé par Google grâce à la publicité mobile. Le géant américain possède ainsi 52,36% de PdM… Sur le marché global de la publicité en ligne, Google ne draine « que » 31,46% des recettes totales mais réalise, avec 24,54 milliards d’euros, un CA supérieur à ceux de ses 10 principaux concurrents réunis. Plus d’informations e-publicité dans notre chronique hebdomadaire.
Le décryptage: Un droniste : c’est 60 % drone, 30 % vidéo et 10 % de journalisme
Après une expérience réalisée par le groupe L’Express consistant à équiper d’un mini-drone 6 groupes aux profils différents (journalistes, vidéastes et citoyens engagés) et de voir les applications possibles pour cette technologie, FrenchWeb s’interroge: et si les rédactions françaises assistaient à une invasion de mini-drones ? Décryptage et interview de Raphaël Labbé, directeur de l’innovation au sein du groupe Express Roularta.
Le Financial Times publiait cette semaine un calculateur permettant à chacun d’obtenir la valeur de ses données personnelles sur Internet. FrenchWeb décrypte son fonctionnement et fait le point sur les données les plus « chères » à la revente.
L’étude: « Twitter, un outil de leadership pour les patrons ? »
Réalisée par Ipsos pour l’association Media Aces, cette étude retrace les pratiques des patrons sur le site de micro-blogging: de la simple veille à la communication interne ou à la relation client… Mais Twitter rentre aussi bien souvent dans le processus de recrutement. Ce dernier point soulève plusieurs interrogations : Est-ce réellement le cas? Comment optimiser l’utilisation du réseau social pour trouver le candidat idéal ? Le point avec Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute.
Les 3 questions à Ludovic Le Moan: « Sigfox vise une nouvelle levée de fonds d’environ 60 millions d’euros »
Fondée en 2009, la société toulousaine Sigfox a lancé il y a un an maintenant son réseau cellulaire bas débit dédié à l’internet des objets et a bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros en septembre dernier. Le point sur les ambitions de Sigfox avec Ludovic Le Moan, son PDG.
La start-up: Monsieur Drive
Présentée à l’occasion de la 62ème chronique [Atelier Numérique – BFM Business], Monsieur Drive est une start-up proposant un comparateur de drives, ces lieux où l’on vient chercher ses courses après commande en ligne, sans passer par la caisse physique:
[jwplayer mediaid= »120287″]- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024