[E-publicité] Les news à retenir: Rubicon Project, LinkedIn et la publicité vidéo
Le marché de la publicité vidéo connaît une croissance ralentie au 1er semestre… Rubicon Project lance sa première plateforme RTB mobile… LinkedIn devrait bientôt accueillir des contenus sponsorisés dans son fil d’actualités… Zoom sur l’actualité e-publicité.
Publicité vidéo sur Internet: une croissance ralentie en 2013
La régie internet AdVideum a publié aujourd’hui son étude sur les résultats de la publicité vidéo en France au premier semestre 2013. Les résultats de cette étude confirment que la croissance de la publicité vidéo se poursuit, mais ils montrent également qu’elle est moins importante que l’année dernière : en effet, si le nombre des annonceurs vidéo a progressé de presque 13% ce semestre par rapport à 2012, il avait progressé de plus de 63% à la même période entre 2011 et 2012. En termes de nombre de campagnes, l’augmentation sur un an est passée de 64,6% en 2012 à 8,3% cette année.
Cette étude nous apprend aussi que les hommes sont de plus gros consommateurs de publicité vidéo que les femmes : ils représentent 59,6% de l’audience. En termes de secteur d’activité, c’est la grande consommation qui domine le marché, avec environ 300 campagnes vidéo au premier semestre 2013, contre 200 il y a un an. Le divertissement arrive en 2e position (175 campagnes).
Rubicon Project lance sa nouvelle place de marché privée mobile
La plateforme de RTB Rubicon Project a lancé la semaine dernière sa place de marché privée pour le mobile. Par l’intermédiaire de la solution Connect, cette nouvelle plateforme permet aux éditeurs et aux annonceurs d’avoir accès à l’inventaire mobile premium par type d’appareil (smartphone ou tablette) et par système d’exploitation. D’après Rubicon Project, le nombre de transactions effectuées via Connect a augmenté de 300% depuis le début de l’année 2013.
Pionnier de l’automatisation de l’achat/vente publicitaire fondé en 2007, Rubicon Project édite REVV, plateforme technologique utilisée notamment par eBay, ABC News et le Wall Street Journal. A l’heure actuelle, la société génère plus de 180 milliards de transactions publicitaires par mois.
Des «native ads» bientôt sur LinkedIn ?
D’après AdAge, LinkedIn serait en train de se transformer en plateforme de content marketing, comme semble l’indiquer la mise à l’essai récente d’un nouveau format publicitaire : les «sponsored updates», des contenus sponsorisés apparaissant dans le fil d’actualité des membres, et déclinables sur smartphone.
La publicité représente 23% du chiffre d’affaires du réseau social, qui compte sur ces nouveaux formats pour booster ses recettes. D’après Mike Gamson, senior VP Global solutions chez LinkedIn, l’usage du fil d’actualité est de plus en plus récurrent chez les utilisateurs, ce qui devrait inciter les annonceurs à investir dans ces actualités sponsorisées.
Plus d’informations:
- Criteo rachète le britannique AD-X Tracking, spécialiste du marketing mobile à la performance
- 77% des marketeurs BtoC ont trouvé un nouveau client sur Facebook
- Publicis s’offre le chinois Net@lk, spécialiste des réseaux sociaux
- Le marché mondial de la publicité mobile pèse près de 7 milliards d’euros
- 1ère Position en cessation de paiement
Les offres d’emploi e-publicité:
- Aravati France recrute un(e) Concepteur-Rédacteur
- Spir Communication recrute un(e) Commercial WEB Logic-Immo.com
- Hi-Media recrute un(e) Traffic Manager
- Hi-Media recrute un(e) Account Manager Advertiser
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025