Le gouvernement cherche à optimiser l’efficacité des investissements d’avenir
Le Fonds pour la société numérique (FSN-PME), dédié aux petites entreprises innovantes et directement rattaché à la Caisse des Dépôts et Consignations va être rebaptisé « Fonds ambition numérique », rapporte un article des Echos.
Le dispositif sera désormais intégré à la Banque Publique d’Investissement et pourra opérer des investissements allant jusqu’à 10 millions d’euros, pour une prise de capital plafonnée à 30%.
Ces investissements d’avenir devraient également être affectés au projet de quartiers numériques qu’entend mener à bien le gouvernement pour concurrencer la Tech City de Londres. Le montant précis des fonds alloués n’est pas encore déterminé mais pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros et être complété par des investissements d’ordre privé.
Lancé en 2010, le programme des investissements d’avenir disposait d’une enveloppe de 4,5 milliards d’euros. L’efficacité des opérations réalisées est aujourd’hui remise en question alors que près de 2 milliards d’euros n’ont pas encore été alloués.
Parmi les dernières opérations faisant intervenir le FSN-PME : la levée de fonds du spécialiste de l’internet des objets Netatmo, l’augmentation de capital réalisée par l’éditeur grenoblois de logiciels Bonitasoft ou encore le tour de table de l’éditeur Compario et la levée de fonds de la start-up Geolid.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025