[E-commerce] Les infos à ne pas rater: grève chez Amazon en Allemagne, Fnac .com réalise un tiers des ventes en omnicanal…
Selon le cabinet d’études Forrester, l’e-commerce canadien devrait peser 22,3 milliards de dollars canadiens sur 2014. Forrester prévoit par ailleurs qu’il devrait représenter en volume d’affaires de 39,9 milliards de dollars canadiens en 2019 (soit 9,5% du total des ventes du pays). Parmi les facteurs attendus de cette croissance: des boutiques en ligne adaptées aux Canadiens pensées par des marques étrangères, le lancement de nouvelles plates-formes par des e-commerçants canadiens, un dollar canadien plus faible que l’américain, et une confiance retrouvée que l’expérience d’achat en ligne.
Le Verdi, deuxième syndicat allemand, a appelé le 27 octobre les salariés d’Amazon à faire grève dans cinq sites (à Bad Hersfeld, Leipzig, Graben, Werne et Rheinberg). Le syndicat appelait à protester au sujet de la convention collective que souhaite mettre en place Amazon. Le géant américain emploie 9 000 personnes outre-Rhin, répartis dans 9 sites allemands. Ce marché est le deuxième plus important pour l’e-commerçant, derrière celui des Etats-Unis.
Au sein du groupe Fnac, les ventes omnicanales (c’est-à-dire celles réalisées en ligne mais liées aux magasins) ont progressé au troisième trimestre 2014. Ainsi, 36% des ventes en ligne du groupe sont des ventes omnicanales, une part en hausse de 6 points par rapport à la même période de 2013. L’entreprise y précisait que: « le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 863 millions d’euros au 3ème trimestre 2014, en progression de 2,2% en données publiées par rapport au 3ème trimestre 2013 ».
L’e-commerçant allemand a annoncé ce 30 octobre qu’il teste une fonction recherche intégrée par image sur la version française de son application. « La nouvelle fonctionnalité permet aux clients de trouver plus facilement des produits, couleurs et motifs sur Zalando à partir d’un échantillon d’image » explique la société. Le groupe revendique 5 millions de téléchargements de son application à travers l’Europe.
64% des Français font d’abord des recherches en ligne avant de faire leurs emplettes dans des magasins physiques selon le Consumer Barometer qu’a publié Google cette semaine. Le ROPO (research online, purchase offline) est particulièrement pratiqué lors de l’achat d’appareils ménagers, de tickets de cinéma ou d’une assurance automobile. La mode tire également son épingle du jeu: 46% des internautes français déclarent que leur dernier achat de vêtement s’est fait en ligne. Soit l’un des meilleurs taux en Europe.
La société marseillaise Digitick réalise 35% de son audience sur mobile, ainsi que 20% de ses ventes sur ce support. Elle s’est spécialisée dans la billetterie de loisirs (concerts, matches sportifs…). « Nous avons doublé notre audience sur le mobile en un an (…). C’est aujourd’hui un vecteur de croissance important » fait remarquer Christian Séré-Annichini, directeur général de Digitick dans un communiqué de presse diffusé le 29 octobre.
- Peerby lève 2,1 millions de dollars Cette start-up néerlandaise vient de lever l’équivalent d’1,6 million d’euros auprès de XAnge Private Equity et de Sanoma Ventures en tant que principaux investisseurs, et TechStars et plusieurs business angels canadiens et américains. Elle édite une plate-forme qui permet de partager des biens entre voisins.
En savoir plus
- Credorax lève 40 millions de dollars La start-up américaine vient de lever 40 millions de dollars auprès de Columbus Nova Technology Partners et de Blumberg Capital. Elle avait déjà levé 40 millions de dollars en août auprès de FTV Capital. En savoir plus
- Snapdeal lève 627 millions de dollars auprès de SoftBank La start-up vient de lever 627 millions de dollars (à peu près 493,4 millions d’euros) auprès du géant des télécommunications japonais SoftBank qui devient de facto le principal investisseur de la société qui compte déjà eBay, Premji Invest, Intel Capital ou encore Bessemer Venture Partners à son capital. En savoir plus
- WeSwap lève 7,5 millions de dollars La start-up britannique WeSwap vient de lever 7,5 millions de dollars auprès de IW Capital et EC1 Capital. Elle oeuvre dans le domaine de l’échange de devises peer to peer. En savoir plus
- Curioos lève 1,9 million de dollars Cette startup édite une marketplace dédiée à l’art franco-américaine. L’opération aurait été réalisée à 80% auprès de famille Agnelli (Fiat), selon nos informations. En savoir plus
- Amazon a dégagé 20,58 milliards de dollars au 4ème trimestre 2014 Le groupe américain affiche une perte de 437 millions de dollars, contre seulement 25 millions de dollars un an plus tôt. Il s’agit de la plus importante perte trimestrielle de son histoire. Amazon l’explique par le Fire Phone, son smartphone lancé en juin, qui aurait conduit le groupe à inscrire 170 millions de dollars de charge principalement pour couvrir « les coûts d’évaluation des stocks et l’engagement des fournisseurs » En savoir plus
- Fin de l’aventure américaine pour vente privee La société fondée par Jacques-Antoine Granjon a dit préférer se concentrer sur son développement européen. En savoir plus
- Airbnb bientôt valorisée 13 milliards de dollars. Selon un article paru dans le Wall Street Journal le 24 octobre, Airbnb serait en discussion avec plusieurs investisseurs en vue d’une cession de titres détenus par les employés. Elle concernait pour 50 millions de dollars d’actions (39,4 millions d’euros) et se négocierait actuellement à un prix qui valoriserait la plate-forme de location de logements entre particuliers à 13 milliards de dollars (soit 10,2 milliards d’euros) selon le quotidien économique qui précisait toutefois que les montants pourraient encore varier. En savoir plus
- Data Engineer (H/F) au sein du cabinet de recrutement Clémentine
- Responsable e-commerce (H/F) chez Blue Search
- Chef de Projet CRM (H/F) chez Altaide
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits