[Frenchweb Replay] Les 10 infos essentielles de la semaine
Moins d’un an et demi après le plan de licenciement survenu en février 2013, un nouveau Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) vient d’être engagé au sein de l’e-commerçant, selon nos informations.
Ce PSE, officialisé le 28 avril 2014 en interne, concerne les salariés travaillant sur les deux sites français de Pixmania: à Asnières-sur-Seine et à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne. […] Selon une source proche du dossier que Frenchweb a pu contacter, le PSE pourrait concerner 187 personnes.
En savoir plus : [Exclusif] Pixmania enclenche un plan de licenciement, 187 postes menacés
Une agence de notation pour évaluer le respect du principe de neutralité du net par les grands groupes internationaux. C’est ce que suggère le Conseil national du numérique dans un rapport remis à Axelle Lemaire et Arnaud Montebourg. L’organisme français estime que les grandes plates-formes, de par leurs tailles, représentent de véritables « infostructures » et doivent assurer une telle neutralité, au même titre que les opérateurs.
« Ces agences devront prendre appui sur la multitude et fédérer les contributions des utilisateurs et expertises des professionnels du net, qui fourmillent déjà sur les forums. Il est indispensable de se doter d’outils innovants pour adapter l’action des autorités face à la rapidité d’évolution, à la technicité et à la transversalité des dynamiques propres au numérique » explique Benoît Thieulin, président du CNNum.
En savoir plus : Neutralité du net: le Conseil national du numérique veut une agence de notation des plates-formes
Frenchweb s’est entretenu avec Fabien Poulard, fondateur de Dictanova, entreprise nantaise qui propose une solution SaaS de ciblage publicitaire grâce à l’analyse des flux de données textuelles sur le web.
Fédéric Mazella (fondateur de Blablacar), Cyril Paglino (cofondateur de Wizee) et Jean-Baptiste Hironde (créateur de edjing DJ Mixer) donnent leurs astuces : créer un écosystème de travail relaxant, se tourner vers un ou plusieurs « mentors », ou encore se forcer à dormir.
En savoir plus : Entrepreneurs: 10 conseils pour relâcher la pression
Jean-David Chamboredon (Isai), François Véron (Newfund), David Bessis (Tinyclues) et Guilhem Bertholet (Invox) livrent leurs conseils : « notre marché est immense, nous avons simplement besoin de 1% de part de marché », « c’est moi qui rachèterai vos actions » ou encore « oui, ce feature est prévu dans la V2″.
En savoir plus : Entrepreneurs: 10 choses à ne pas dire à un investisseur
Figaro Classifieds, la filiale du groupe Le Figaro en charge des annonces liées à l’emploi, la formation ou l’immobilier, vient de racheter Campus-Channel, un site Internet spécialisé dans l’orientation scolaire. Selon nos informations, la transaction serait comprise entre 2 millions et 5 millions d’euros. La société avait levé 150 000 euros en 2012 auprès d’un investisseur privé pour renforcer ses pôles commercial et marketing.
En savoir plus : Figaro Classifieds rachète Campus-Channel
L’opérateur Cirque France annonce une levée de 800 000 euros auprès de son investisseur historique danois, Weco group, et de nouveaux entrants français : PHR Consulting et Davai Investment. Créé en 1999, Cirque, la maison-mère de Cirque France, propose une solution SaaS de télécommunication cloud (Ucass) à destination des PME et ETI européennes.
Cloud télécom: Cirque France lève 800 000 euros et va renforcer ses effectifs
L’hébergeur français OVH et le centre EuraTechnologies lancent un « programme incubateur » dédié à l’accompagnement de projets technologiques. A la clé pour les start-ups retenues : des infrastructures et des « ressources numériques » pendant 18 mois, à hauteur de 6 000 euros par projet, sans aucun engagement financier en échange affirme-t-on. Au total, 10 projets devraient être accompagnés au cours de cet été.
En savoir plus: EuraTechnologies et OVH lancent un « programme incubateur »
Récolter des millions de données pourquoi pas, mais l’important pour une entreprise, c’est bien de réussir à les transformer en informations. Passer du Big data au smart data, c’est tout l’enjeu actuel. Paris Region Lab Incubateurs et AXA Global Direct – filiale digitale de l’assureur – viennent de passer un « partenariat stratégique pour développer un programme d’incubation de start-ups » qui concentrera ses efforts sur l’accompagnement des jeunes pousses « qui développent des solutions autour du Smart Data et de la Connaissance Client (Customer Intelligence) » indiquent les deux entités à Frenchweb.
En savoir plus : [Data Day] Axa et Paris Regions Labs lancent un incubateur dédié au smart data
Mieux que ce que l’on pourrait croire, c’est le résultat qui ressort d’une étude menée par la banque d’investissements GP Bullhound sur l’écosystème tech européen. Depuis 2003, l’Europe a « créé » 30 entreprises du secteur numérique et technologique, valorisées plus de 1 milliard de dollars (739,3 millions d’euros) chacune. Le Vieux Continent se place donc juste derrière les Etats-Unis qui en comptabilisent pour leur part 39 sur la même période.
En savoir plus : L’Europe a produit 30 start-ups valorisées 1 milliard de dollars en dix ans
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025